À propos de LIL

  • Première transformation du bois

    La première transformation du bois se scinde en deux pôles d’activités distincts : l’exploitation forestière et les activités de scierie. L’exploitation forestière3 au sens large se répartit également en deux pôles d’activités : l’achat de bois sur pied et le commerce des bois ronds après abattage.

    Voir plus
  • La transformation artisanale des bois tropicaux : cas des scieries ...

    Les objectifs étaient entre autres, l'identification des forêts touchées par l'exploitation artisanale et celle des essences exploitées; l'estimation du volume du bois abattu et celui des débités obtenus; la détermination du rendement matière bois et la spécification de l'usage des sciages artisanaux.

    Voir plus
  • (PDF) CONTRIBUTION A L’OPTIMISATION DESRENDEMENTS

    L’approche méthodologique a consisté à partir de 10 billes d’évaluer la quantité de bois perdu lors du sciage, la nature des déchets produits et les différentes voies de valorisation, afin de proposer les méthodes additionnelles au procédé de sciage dans le but d’accroître le rendement matière.

    Voir plus
  • LA PREMIERE TRANSFORMATION DU BOIS EN SCIERIE - PAYS DE

    1) SYLVICULTURE = Culture de la forêt - Récolte des graines, - Travaux en pépinières, - Semailles ou plantations, - Entretien de la forêt : dégagements, éclaircies, - Marquage des bois à couper. 2) EXPLOITATION FORESTIERE - Abattage des arbres, - Débardage, - Transport vers les usines. 3) LA 1 ère TRANSFORMATION DU BOIS

    Voir plus
  • Les bois de Battandière - Françoise Bourdin - Babelio

    2023.10.12  Aujourd'hui, pour la première fois, elle songe qu'il lui faudra aussi de la chance : l'exploitation forestière, en plein cœur du Jura, que son premier mari lui a léguée, est dans une situation financière catastrophique.

    Voir plus
  • Gestion forestière, scierie, construction - Le bois International

    2023.2.13  Exploitation forestière. Gestion forestière, scierie, construction : comment travaillent les pays alpins ? Article réservé aux abonnés. Publié le : 13.02.2023 Dernière Mise à jour : 14.02.2023 Par : Sylvain Devun Lecture : 6 min. Pendant deux mois, Lucas Ellens est allé à la découverte de la filière forêt-bois de l'arc alpin.

    Voir plus
  • - LFM SARL

    About. Contact. LFM SARL. Le Forestière De Moloundou. Contact Us. Services. Exploitation Forestière. La Forestière de Moloundou (LFM) détient 3 foret situées dans la région Sud et le centre du Cameroun. TRANSFORMATION. La LFM possède un lignes de sciage dans sa scierie d’MBALMAYO .

    Voir plus
  • LE SECTEUR DE LA SCIERIE - Belgische Houtconfederatie

    LE SECTEUR DE LA SCIERIE. Le scieur est le premier transformateur de la ressource forestière. Le secteur de la scierie englobe toutes les activités de sciage. En ce compris l’étuvage et le séchage du bois brut, l’imprégnation, le tranchage et le déroulage du bois ainsi que la commercialisation de ces produits. Ce secteur est relativement complexe.

    Voir plus
  • guillaume lescuyer (cirAd cifor) mai 2010

    le « sciage de long » n’existe quasiment plus et l’exploitation artisanale repose sur les tronçonneuses pour l’abattage et la transformation. Aucune scie mobile, de type Lucas Mill, n’opère dans la zone. La plupart des scieurs actuellement actifs ont débuté ou repris leur activité depuis moins de cinq ans (Umunay Makana, 2009).

    Voir plus

Consulter en ligne